5 CONSEILS POUR FAIRE DE BELLES PHOTOS

Salut à tous,  aujourd’hui je vais vous donner 5 astuces pour faire de meilleures photos.
J’ai décidé de faire cet article parce que pour tous les vidéastes, c’est aussi très important de faire de la photo, que ce soit pour votre site internet, pour votre compte Instagram, votre chaine YouTube, vous avez besoin de photos pour nourrir ces plateformes-là. L’objet de cet article c’est de vous donner des techniques que j’applique moi-même, pour faire des meilleures photos. Si ce n’est pas déja fait, lisez mon article sur comment choisir son appareil photo.

Shooter en RAW

La base, c’est de shooter en RAW. Quand vous êtes sur votre appareil photo, vous avez la possibilité de shooter soit en JPEG, soit en RAW, soit en RAW+JPEG.

En fait, RAW c’est quoi ? C’est un fichier brut, ça veut dire que votre capteur va emmagasiner un tas d’informations. Il va y avoir beaucoup plus d’informations dans un fichier RAW que dans un fichier JPEG. En vidéo la majorité des appareils filment un peu comme un JPEG, puisqu’elles filment dans un format compressé avec une gamme dynamique plus ou moins élevée.

Le RAW en fait vous permet de garder le maximum de gamme dynamique dans votre image. Il y a quelques caméras qui shootent aussi en RAW, mais c’est assez rare, c’est sur des caméras professionnelle. Par exemple la C200 de CANON filme en RAW. Par contre en photo, tous les reflex peuvent shooter en RAW.

Donc, la première chose à faire c’est d’exploiter cette possibilité là et de shooter en RAW le plus possible. Ensuite bien sûr, vous allez traiter votre image et vous allez là réexporter en JPEG, donc elle va peser beaucoup moins lourd et vous allez retrouver votre JPEG à la fin que vous allez pouvoir mettre sur votre site, sur internet, sur votre compte Instagram. Mais la photo sera beaucoup plus belle et beaucoup plus évoluée. Au départ, vous allez capturer un grand nombre d’informations dans les noirs et dans les blancs. Pour résumer, shooter en RAW

Shooter en mode manuel

La deuxième astuce c’est de shooter en mode manuel. Alors, il y a plusieurs écoles à ce niveau-là. Il y des gens qui vont vous dire qu’il vaut mieux shooter en mode priorité ouverture, le mode AV, d’autres en mode manuel.

Personnellement, je vous conseille de shooter en mode manuel parce que quand vous shootez en mode manuel, vous réglez à la fois votre ouverture, votre vitesse et vos iso. C’est vous qui êtes le maitre de votre photo et c’est en shootant dans ce mode-là que vous allez comprendre le plus rapidement possible comment fonctionne votre appareil, comment tel ou tel changement va affecter votre photo.

Au début c’est un peu compliqué, si vous shootez en mode manuel, vous allez un peu galérer avec les boutons, vous n’allez pas forcément vous y retrouver. Mais si vous, vous entrainez régulièrement, vous allez très vite prendre le contrôle de votre appareil et devenir un maitre dans la prise de vue de photo en mode manuel. C’est cela qui est  à mon sens une des clés pour devenir un bon photographe, c’est de maitriser vraiment de A à Z son appareil photo.

Utilisez des objectifs à grande ouverture

Troisième astuce, les objectifs. J’ai deux choses à vous dire là-dessus, la première chose c’est d’avoir un objectif qui ouvre grand, donc 2,8 et moins. 2,8 ça marche, 2 ça marche, 1,4 ça marche c’est encore mieux d’ailleurs. Plus vous allez avoir un objectif qui ouvre grand, plus vous allez pouvoir shooter en basse lumière. C’est intéressant si vous faites des photos au crépuscule par exemple. Et vous allez aussi pouvoir avoir un joli flou d’arrière-plan, ce qui très recherché en photo.

La deuxième chose importante c’est de bien choisir le type d’objectif que vous allez utiliser. Il y a des zooms, il y a des focales fixes. De manière général, les focales fixes permettent d’ouvrir plus grand et ont une qualité, un piqué meilleur que les zooms. En revanche, si vous êtes comme moi et que vous faites de la vidéo, sur le terrain, un zoom est souvent beaucoup plus pratique. Par exemple vous allez shooter avec un 16-35, vous avez besoin de faire une photo, vous pouvez zoomer à 35 et avoir une photo plutôt resserrée ou alors à 16 et avoir un joli paysage.

Donc, je vous suggère dans un premier temps si vous faites de la vidéo de prendre des objectifs versatiles, des objectifs qui permettent de zoomer dans l’image et pas des focales fixes. Ça c’est mon conseil, même si j’ai aussi des focales fixes, parce que c’est un rendu totalement différent qui est très qualitatif mais c’est moins pratique sur le terrain. Pour résumer, troisième conseil, avoir des objectifs qui ouvrent à 2,8 ou moins et surtout commencer avec des objectifs versatiles donc plutôt des zooms.

Devenez un as de la lumière

Quatrième astuce qui s’applique aussi à la vidéo, c’est la lumière. En photo, comme en vidéo, la lumière c’est ce qu’il y a de plus important. Faites attention à la lumière qu’il y a autour de vous.  Je le redis, n’allez pas shooter à 13h sauf si justement vous, voulez aller chercher une lumière assez dure et vous voulez jouer avec cette lumière.

Par exemple, il y a des techniques qui permettent de diffuser de la lumière dure. Si vous shootez dans un endroit où il y a de grands murs blancs, vous pouvez les utiliser comme réflecteur. Vous pouvez aussi utiliser la lumière du soleil comme backligth donc, lumière que vous mettez derrière votre sujet, c’est ce qui vous permettra de ne pas avoir des ondes très dures sur le visage et d’avoir un visage beaucoup plus angélique. De manière générale, je vous conseille de shooter, soit tôt le matin, soit le soir, on appelle ça la golden hour : une avant et une heure après le lever ou le coucher du soleil. C’est là que vous aurez à nouveau les plus belles lumières.

Renseignez-vous sur la lumière, trouvez votre style aussi : est-ce que vous voulez plutôt shooter avec de la lumière dure ou de la lumière douce.  Personnellement, je préfère la lumière douce en tout cas. C’est important de manière générale d’étudier la lumière et de savoir quel style vous voulez avoir. Pour résumer, quatrième conseil, renseignez-vous sur la lumière et apprenez à la façonner à votre style.

Ne pas négliger la post-prod et utiliser les presets

Cinquième conseil, ne pas négliger la post-production. En photo numérique, la poste production c’est hyper important. En fait, une photo numérique c’est un peu comme une photo argentique ça a besoin d’être développée. Quand vous shootez votre photo en RAW, elle n’est pas flatte comme en vidéo quand vous shooter dans votre profil Log par exemple, elle est plutôt neutre, il n’y a pas beaucoup de contraste, il n’y a pas beaucoup de saturation et il faut pouvoir faire une correction colorimétrique de la même manière qu’un travail sur le contraste, la luminosité, les couleurs est nécessaire en vidéo.

Je vous conseil pour ça, d’utiliser le logiciel Lightroom c’est celui que j’utilise, et puis surtout de commencer en utilisant des preset. Il y a plein de bons photographes qui vendent des presets sur internet.

Pour commencer, je peux vous conseiller les presets de Mongostreet qui est un couple de YouTubeurs américain qui fait des tutos très cools d’ailleurs sur la photo, je vous conseille d’aller les voir. C’est une bonne idée de commencer avec des presets que des gens ont fait. Vous allez voir comment ça fonctionne, comment les différents paramètres de Lightroom ont été modifiés pour donner un look à une image. Le but de ça bien entendu à terme c’est de créer vos propres presets, ce n’est pas d’utiliser des presets d’autres photographes. En tout cas, je trouve que c’est un bon moyen pour commencer.

Donc, cinquième conseil, ne pas négliger la post-production et utiliser des presets pour retoucher vos photos.