Comment choisir son photographe de mariage en 2020 ?

2020 sera pour vous l’année de ce mariage tant attendu. L’organisation bat son plein et de nombreux détails sont encore sujet à discussion tel que la recherche du photographe idéal pour immortaliser votre union. Cette quête peut s’avérer fastidieuse tant les professionnels (et amateurs) sont nombreux à proposer ce type de service sur la toile. Bien loin du temps où l’on se rendait chez un photographe qui avait pignon sur rue, il va nous falloir, en 2020, bien analyser le profil de chacun des spécialistes de la photographie de mariage pour trouver chaussure à son pied

mariage

L’année 2020 sera pour vous le moment tant attendu de votre union. Vous êtes focalisés sur l’organisation de votre mariage et beaucoup de détails sont encore à régler tel que le choix du photographe qui immortalisera ce mémorable évènement. Seulement voilà, au regard des nombreuses offres disponibles sur Internet, il vous est difficile de faire votre choix. En effet, s’il y a encore quelques années la démarche semblait facile en se rendant chez le photographe de famille dont le studio se trouvait en bas de la rue, c’est aujourd’hui Instagram et Facebook qui font office d’annuaire et la tâche bien est que plus difficile. Afin de vous aider à trouver le professionnel idéal, voici quelques recommandations utiles lorsque le moment de faire votre choix sera venu.

La photographie de mariage est une spécialité

À l’instar de la médecine, le domaine de la photographie présente de nombreuses spécialités. Ce sera donc le premier critère qu’il vous faudra prendre en compte : ce photographe est-il spécialiste du mariage ? En effet, il ne vous viendrait pas à l’esprit de vous diriger vers un dermatologue si vous avez un problème de toux. Et bien ce sera de même dans le domaine de la photographie. Les spécialistes du mariage sont avant tout des ​photographes spécialisés dans l’humain​. Ils sont en général des photographes de mode dont l’expérience en termes de regard, de mouvement, de transmission des émotions, leur a permis de développer une sensibilité idéale pour figer les sentiments ressentis lors d’un évènement tel que le mariage.

Bien entendu la technique et le matériel restent des éléments primordiaux afin de bien maîtriser la lumière, les espaces et les volumes. Cependant cette notion d’empathie liée à l’expérience de l’humain, fera toute la différence par rapport, par exemple, à un photographe spécialisé dans l’architecture. En effet, ce professionnel de l’humain saura analyser vos attentes, le profil de votre couple. Il pourra comprendre l’assemblée, anticiper les moments les plus importants qui seront sujet à beaucoup d’émotion. Empathie, compréhension, écoute et sensibilité sont donc les qualités que vous devez déceler dans le photographe que vous choisirez pour votre union.

La prise de contact avec le photographe, l’étape incontournable

En effet, la relation de confiance avec le photographe est indispensable. Durant l’événement, il est inconcevable que celui-ci vienne vous voir toutes les 5 minutes pour vous demander ce que vous souhaitez ou, à l’inverse, que vous deviez aller le voir pour lui dire ce que vous attendez de lui. Durant la cérémonie, tout doit être fluide. Il dit se fondre dans le décors tout en étant au plus proche de vous. Pour cela il lui faudra connaître parfaitement le programme de votre journée, des préparatifs à la première danse. Il devra également repérer les lieux afin de vous conseiller sur les meilleurs endroits pour réaliser les photos de groupe et les photos de votre couple. Vous l’aurez compris, les échanges réguliers avec votre photographe seront indispensables en amont de la cérémonie afin de vous garantir le résultat idéal. Si vous vous mariez à l’étranger, prenez soin de choisir un photographe francophone pour faciliter les échanges. Bien entendu, ces échanges, le repérage et le reportage photographique ont un coût. Pour cela, il vous sera nécessaire de bien savoir ce que vous attendez de lui.

Comme vu précédemment, vous attendez de votre photographe qu’il possède de nombreuses qualités d’analyse et comportementales. Pour les ressentir, vous serez donc obligés de le rencontrer ou tout du moins, établir un contact visuel par Skype ou Facetime. Nous vous déconseillons vivement de signer un contrat avec un photographe sans l’avoir préalablement rencontré. Si la distance ou les moyens techniques vous en empêchent, un entretien téléphonique sera le strict minimum avant de valider votre réservation. En effet, une relation de confiance doit naître entre vous et le photographe. Il doit vous connaître pour anticiper chacune de vos attentes, chacun de vos mouvements. Lors de votre mariage il doit être présent sans être vu, il doit être là où vous aimeriez qu’il soit sans que vous ayez besoin de lui dire. Il n’y a rien de plus perturbant lors d’un mariage qu’un photographe qui vient vous voir toutes les 5 minutes pour vous demander ce qu’il doit faire et où il doit aller. La confiance est donc un autre élément primordial. Durant cet entretien, au delà de l’analyse de son profil, vous devrez lui exposer toutes vos attentes et le profil de votre couple. Êtes-vous plutôt classiques, plutôt rock ? Quelle émotion souhaitez-vous faire ressortir dans les photos ? Vous devrez également lui décrire votre programme afin qu’il puisse vous conseiller sur les meilleurs moments pour réaliser les photos de groupe, les photos de votre couple en solo. Il devra connaître par cœur les horaires des moments clés, de la préparation jusqu’au découpage du gâteau. Les échanges avec votre photographe seront donc une étape clé de votre organisation. Pour faciliter ces échanges, nous vous conseillons de bien définir vos attentes en amont de votre premier entretien.

anneaux mariage

Connaître vos besoins pour adapter le budget

De votre budget découlera le temps de présence de votre photographe. À l’inverse, si vous n’avez pas de budget pré-établi, le nombre de moments que vous souhaitez immortaliser entraînera un coût plus ou moins important. Les grandes étapes de cette journée sont la préparation, la cérémonie, les photos de groupe, les photos du couple (comptez une heure), l’apéritif de réception, le dîner et enfin le bal. Selon nous, les préparatifs de la mariée (maquillage, habillage) en compagnie de ses demoiselles d’honneur, idem pour le mari, est une étape incontournable. La cérémonie et les photos de groupe et du couple également, bien entendu. Si votre budget est limité, le dîner et le bal ne sont peut-être pas les moments les plus indispensables. Les photos lorsque les gens mangent ne sont jamais extraordinaires et dérangent parfois l’assemblée. À part la première danse, les photos lors du bal ne sont pas non plus indispensables car l’alcool a souvent fait son apparition et les photos réalisées par tonton et tata suffiront à réaliser quelques souvenirs. L’étape de photos du couple ne doit pas être négligée. Emportés par l’émotion, à la sortie de l’église et avant la réception, beaucoup de couples écourtent cette phase pour rejoindre au plus vite leurs familles et leurs amis. Cependant c’est le seul moment de la journée pendant lequel vous vous retrouvez seuls et mariés. Alors prévoyez une heure dans votre programme pour cette étape, les invités ne vous en voudront pas, le champagne et les petits fours les aideront à patienter jusqu’à votre arrivée.

mariage party

Personnalité, expérience, matériel, tarifs sont donc autant d’éléments qu’il vous faudra prendre en compte dans le choix de votre photographe de mariage. Mais n’oubliez cependant pas que ce sera le plus beau jour de votre vie alors autant lui offrir le meilleur !