Pourquoi calculer la portée de l’objectif d’un appareil photo ?

Les photographes, qui cherchent à maximiser la qualité de leurs images, doivent apprendre à calculer la portée de tous les objectifs de leur appareil photo.

A propos de la portée de l'objectif d'un appareil photo

Chaque objectif d'appareil photo a une plage, un point d'intérêt, où les images seront mises au point de manière optimale. Des facteurs comme la qualité du verre de l'objectif et la longueur de l'objectif entrent en jeu lorsqu'on essaie de calculer avec précision la portée de l'objectif d'un appareil photo. Que votre équipement soit de niveau débutant ou professionnel, comprendre comment calculer la portée de l'objectif d'un appareil photo améliorera sans aucun doute la qualité globale de vos photos. 

Comprendre la longueur focale

Lorsqu'un photographe parle de la portée d'un objectif d'appareil photo, il fait référence à la "longueur focale" de l'objectif. La longueur focale est ce qui détermine l'angle de vue d'un objectif, ou la taille de l'image dans la photographie par rapport à la taille de l'objet réel photographié. La longueur de l'objectif détermine sa focale. Plus l'angle de vue est large, plus la distance focale est courte, et plus l'angle de vue est étroit, plus la distance focale est longue. Par conséquent, un objectif grand angle a une distance focale plus courte que la normale, alors qu'un téléobjectif a une distance focale plus longue que la normale. 

Alors, qu'est-ce que tout cela signifie pour le photographe ? L'aspect le plus important de la longueur focale est qu'elle permet au photographe de contrôler la perspective de ses images. Pour cela, il faut choisir un objectif avec une courte ou une longue focale et se rapprocher ou s'éloigner du sujet. Par exemple, lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo doté d'un téléobjectif, notez la taille du sujet principal dans l'image. Ensuite, montez votre appareil photo avec un objectif grand angle. Rapprochez-vous du sujet principal jusqu'à ce qu'il soit à peu près de la même taille dans votre viseur que sur la première photo et prenez une deuxième photo. Le sujet principal aura toujours la même taille dans les deux photographies, mais les autres objets de l'image augmenteront en taille. Cela peut être un puissant outil de composition si les photographes savent comment manipuler leurs images de cette façon. 

Un autre facteur important lorsqu'on considère la distance focale des objectifs d'un appareil photo est la façon dont elle affecte les photographies à main levée. Un objectif avec une distance focale plus longue, tel qu'un téléobjectif, nécessitera un temps d'exposition plus court pour assurer la mise au point de l'image. Par conséquent, les situations de faible luminosité avec un téléobjectif peuvent être une recette pour des images floues à moins que vous n'utilisiez un trépied.

Ressources en ligne pour calculer la portée de l'objectif d'appareil photo

Comme beaucoup d'autres choses, la meilleure façon de calculer la portée de l'objectif d'un appareil photo au XXIème siècle est d'utiliser Internet. Il existe plusieurs sites Web qui proposent des calculateurs de portée de lentilles à utiliser gratuitement.

Après avoir traité ces informations et obtenu quelques calculs sur la portée de vos objectifs, vous devriez aller faire des expériences en prenant différentes photos à différentes distances avec différents objectifs. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous avez le contrôle de la composition et à quel point vous pouvez vraiment manipuler vos images.