Top 10 Meilleurs investissements matériels photo et vidéo

Bonjour à tous, aujourd’hui, je voulais vous parler des 10 meilleurs investissements que j’ai fait au niveau du matériel photo et vidéo. J’aime bien écrire ce genre d’article car ça permet d’aider les débutants et les pros. Là, ça va être du matos que j’utilise grosso modo depuis un ou deux ans. Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais c’est vrai qu’on a toujours tendance à acheter un peu plus que nécessaire. Le matériel c’est un environnement assez addictif je trouve et pour moi, il y a une bonne moitié, voire les ¾ de mon matos qui prend un petit peu la poussière sur les étagères ou dans les cartons. Car en fait, je n’en ai tout simplement pas l’utilité, c’est pourquoi je me dis, ça peut être intéressant de vous partager vraiment mes meilleurs investissements pour vous parler des produits que j’ai vraiment rentabilisés sur le long terme. N’hésitez pas à partager les votres en commentaire, cela permettra de partager encore plus de choses.

N°1 : Le ZOOM H1

zoom h1

Le premier produit, concerne l’audio parce que c’est le ZOOM H1.

Celui-là il n’est pas tout récent, c’est le premier des enregistreurs de la série des ZOOM, ça doit faire plus de 2 ans que je le possède. J’ai également le ZOOM H6, mais c’est celui que j’utilise vraiment le plus souvent le ZOOM H1, en tout cas pour mes vidéos. On peut l’utiliser comme micro main pour présenter, pour du reportage, faire une interview, etc. Je vous conseille d’utiliser la bonnette anti vent à ce moment-là pour couper les consonnes explosives et le souffle. De plus, je l’utilise pour toutes les voix off des vidéos que je produis. En fait je branche un micro caméra au zoom qui est positionné vraiment à 30 cm de ma bouche. Ça me permet d’avoir des gains pas trop poussés, et du coup d’avoir une bonne qualité sonore. C’est vraiment un appareil très simple à utiliser, on peut mettre une mini carte SD de 64 Go dedans, ce qui nous permet de faire plusieurs heures d’enregistrement et même au format wav pour avoir la meilleure qualité possible.

zoom sur appareil

N°2 : Le V-MIC D3 PRO

Le 2e produit qui est aussi un produit audio, c’est un micro, c’est Deity V-MIC D3 PRO.

À l’heure actuelle, il a remplacé mon vidéo micro de chez RODE. Je trouve qu’il a une belle qualité d’enregistrement, il est plutôt bien conçu et puis surtout, il a une batterie intégrée qui se recharge en USB-C contrairement aux vidéos micros qui intègre lui une pile qu’il faut changer à chaque fois. En plus, le truc intéressant c’est que c’est un micro intelligent, parce qu’en fait, il va s’adapter au port auquel il est branché, du moment que c’est bien du mini jack 3.5. Donc, il va fonctionner avec les smart phones, les tablettes, un enregistreur audio ou encore des caméras. C’est un bon petit produit je trouve, il y a une version pro et une version classique qui va être un peu moins cher.

N°3 : Le Pixel P50 LED

pixel p50 LED

Le produit suivant va concerner l’éclairage, je vais vous parler d’un panneau LED, c’est le P50.

C’est encore un produit que j’ai pas mal rentabilisé sur le long terme. J’en ai 2, ils ont complètement remplacés les softs box que j’utilisais avant. Déjà ils prennent moins de place, ils sont assez puissants pour de l’intérieur, on peut aussi contrôler l’intensité ainsi que la température de couleur. Cela fait 2 ans que je les utilise et j’avoue que j’en suis plutôt content. Tous les  facecam et les packshot de produits que je test ont été éclairés avec ces panneaux LED.

N°4 : Le GODOX SL 60W

Godox sl60w

Un autre produit d’éclairage ,voici le GODOX SL60W.

Celui-là, je l’utilise un peu moins parce que je n’ai pas tant de place que ça, et surtout, il faudrait que je le démonte à chaque fois avec la softbox (c’est quoi une softbox ?), donc je perdrai quand même pas mal de temps. Ce qui est intéressant c’est qu’il a une monture Bowens donc, on va pouvoir l’équiper d’accessoires habituellement plutôt réservés à la photographie de studio. Comme, des grosses softbox qui permettent vraiment d’avoir une superbe lumière, très douce. C’est super flatteur pour le visage, on peut l’utiliser en vidéo ou bien en photo si vous aimez le shooting studio en lumière continue. En ce qui concerne le prix, il est quand même très abordable pour le type de produit que c’est.

N°5 : Le GODOX AD200

godox ad200

Pour en finir avec l’éclairage, voici un flash de poche, c’est le GODOX AD200.

Dès que j’ai des shooting studio à faire en intérieur, j’adore l’utiliser, il est relativement abordable par rapport à ses caractéristiques. Ce qui est super bien coté ergonomie c’est qu’il a quasiment le gabarit d’un flash cobra et les performances d’un flash de studio. Et puis pour moi, l’élément absolu qui m’avait fait choisir ce produit, c’est que le récepteur en fait est intégré au flash. Donc, on n’a pas besoin d’utiliser un autre boitier externe, on a juste à utiliser un émetteur sur le griffe de la caméra et on va pouvoir déclencher notre flash. Je ne l’ai pas encore testé en vidéo, mais je pense que ça va venir vraiment bientôt. C’est un produit que je recommande si vous, vous intéressez à la photo au flash en studio et la photo strobist

N°6 : Le 18MM BATIS

18mm batis

Vous attendiez les objectifs hein ? Nous y sommes !

C’est les produits SONY, comme vous le savez personnellement au niveau de mon matériel j’ai investi chez eux. Donc, désolé pour tous les autres qui sont équipé chez d’autres marques. Après peut-être que ça va quand même vous donner quelques idées au niveau des focales. Le premier objectif dont je suis assez fier de l’investissement c’est le 18MM ZIS BATIS. J’avais longuement hésité pour mon choix d’une ultra courte focale et ce zis c’est juste incroyable, le piqué est vraiment très bon. Maintenant je l’utilise dès que j’ai besoin de mettre en valeur le volume d’une pièce, que ce soit pour de la presta de restauration, d’hôtellerie ou encore pour des Airbnb. Ce n’est pas le plus abordable certes, mais finalement, je pense que c’est quand même un investissement que je vais assez vite rentabiliser. À ce sujet, j’ai fait un article pour vous aidez à choisir vos objectifs photo. Alors plus d’excuse !

N°7 : Le 35MM F1.8

35mm f1.8

La deuxième focale ce top 10 se trouve être le 35MM F1.8 SONY.

Alors, celui-là il est sortie il n’y a pas longtemps. Il vient compléter le 50MM et le 85MM F1.8 déjà existant. Il fonctionne très bien, l’auto focus couplé à l’AC3 c’est un vrai plaisir à utiliser. Le 35MM c’est en fait une superbe focale, je la découvre un petit peu. J’adore l’utiliser pour du packshot de produit, en reportage ou encore même pour du portrait. Le F1.8, ça permet quand même de séparer le sujet de l’arrière-plan, avec une petite profondeur de champ et en même temps, l’angle de champ, lui va inclure toujours le sujet dans son environnement, donc ça donne un mélange assez intéressant. En plus de ça, l’objectif est ultra léger et vraiment compact, surtout en comparaison du sigma art, le 35MM F1.4, vous comprenez donc pourquoi il est dans ce top.

N°8 : Le trépied TM2324

trépied

Le produit suivant est un trépied, c’est le TM2324 de la marque K&F CONCEPT.

Eh bien, j’en suis toujours aussi satisfait. C’est bien simple, c’est le trépied que j’utilise tout le temps maintenant, que ce soit en studio ou en extérieur, en déplacement, etc. J’ai aussi le Man photo Beefrin mais honnêtement, c’est vraiment celui-là que j’utilise le plus. Il est facile à utiliser, rapide, on ne perd pas de temps à déployer les jambes, la rotule fonctionne super bien et le côté plateau rapide pareil, rien à redire. On ne perd pas de temps. Donc, bilan, c’est toujours un trépied que je vous recommande sans trop de crainte.

N°9 : Le trépied COBRA 2 C180

trepied cobra

Pour rester dans l’univers des trépieds, je voulais vous reparler d’un monopode (c’est un trépied auquel on a retiré deux jambes). Parlons donc du  IFOOTAGE COBRA 2 C180.

Ce n’est pas le plus abordable, pour être honnête, mais c’est quand même un vrai plus à avoir avec soi surtout quand vous êtes en prestation en extérieur. Je l’ai utilisé dernièrement aux US, j’avais beaucoup prises à faire au 70 200MM, et comme j’étais en plus en intérieur, j’avais vraiment besoin d’exposition et avoir un monopode, ça m’a permis de gagner un à deux diaphragmes. Le gros avantage c’est que ça permet d’être mobile. Pour du reportage, que ce soit en vidéo ou en photo, avoir un monopode est un atout précieux.

N°10 : Le POLAR PRO ND

filtre appareil photo

On arrive au 10e produit. Ah zut ! On est déjà au 10e. Je souhaitais aborder les filtres ND. C’est vraiment une technique que j’adore tout particulièrement en photographie. Pour les cascades, les lacs, tout ce qui est à base d’eau, c’est vraiment très joli. Avec une pose longue on peut aussi faire disparaitre les touristes 😉 . En plus, ses filtres sont également polarisants, donc très intéressant pour éliminer les reflets. Ils sont un peu chers mais, avoir un filtre quoi qu’il arrive, ça protège la lentille. On peut donc retenir, ce double avantage. Si vous débutez, et que vous avez envie de tester de nouveaux styles de photos, de nouvelles techniques, je vous conseille de vous essayer à la pose longue.

Bonus : LE KIT NETTOYAGE

Pour finir avec un dernier produit, ok c’est le 11e mais on va dire que c’est un produit bonus. C’est évidemment le kit de nettoyage.

Si vous ne l’avez pas encore, c’est indispensable. C’est franchement pas grand-chose, c’est au moins avoir la soufflette, la petite poire de lavement et un tissu en microfibres. C’est certainement les produits que j’utilise le plus à chaque fois que je sors du matériel, je nettoie ma lentille, je souffle un petit peu les poussières du capteur. Car c’est ridicule d’avoir un objectif à 2 000 €, si c’est pour avoir une lentille sale. En photo on peut, facilement supprimer les petites traces, les petits déchets, bien que ça fasse quand même perdre du temps. Par contre en vidéo, c’est très pénible d’avoir une tache de capteur en plein dans le ciel qui suit les mouvements de la caméra. Surtout, une fois qu’on l’a remarqué, on ne voit plus que ça. Conclusion : un kit de nettoyage = non négociable.

Mot de la fin

Nous avons enfin fait le tour du top 10 des meilleurs investissements en matériels photo et vidéo. Évidemment c’est une sélection subjective qui me correspond. Cela ne veut pas dire que vous devez avoir tout comme moi et que ça va être forcément les meilleurs produits. Mais si ça vous donne des idées de futurs investissements, eh bien c’est déjà tout gagné. Je vous rappelle je vous invite à venir partager vous aussi la liste de vos meilleurs investissements dans les commentaires, ça va aider tout le monde et ça va vous donner plein d’idées. Merci d’avoir lu !