Les différents types d’appareils photo

Vous envisagez peut-être de vous lancer dans le monde de la photographie ou voulez juste vous procurer un appareil photo ? La principale question qui vous vient à l’esprit est certainement quel type d’appareil photo choisir. Comme tout autre produit commercial, une variété de ces outils est proposée sur le marché. Disposer de certaines informations sur ces derniers peut donc vous être utile. Le présent article répond donc à votre préoccupation en vous présentant les différents types d’appareils photos. Pour aller encore plus loin, rendez-vous sur notre article « comment choisir son appareil photo en 2020 ».

Les appareils photos compacts

appareil compact

Les appareils photos compacts offrent essentiellement trois avantages :

  • ils sont simples d’usage,
  • ils sont petits,
  • ils sont surtout moins coûteux.

De par leur structure, ils sont donc légers et sont aisément portables. Ils sont composés d’un fixe, dotés d’un zoom relativement puissant et qui se replie sur lui-même. Cette capacité de pouvoir s’auto replier permet à ce dernier de garder toute sa compacité. Les appareils photos compacts sont généralement adaptés à un usage familial ou à un public jeune. Ils passent aisément d’un individu à un autre, ce qui permet de capturer chaque instant ou chaque évènement.

Avec la technologie sans cesse innovante, il existe aujourd’hui des modèles d’appareils photos compacts offrant une qualité d’image irréprochable. Ces derniers disposent également de nouvelles options telles que des modes créatifs amusants pour rendre uniques et sublimes vos vues en direct. De plus, certains d’entre ces gadgets sont tout-terrain, car ils sont étanches et antichocs. Ils conviennent parfaitement aux passionnés de sensations fortes. Aussi, il en existe qui présentent des fonctions plus avancées. Ceux-ci sont connectés et offrent la possibilité de partager vos vues directement sur les réseaux sociaux.

Comme souligné plus haut, sur le plan tarifaire, les compacts sont les plus vendus, car étant les moins chers du marché. Leur prix moyen oscille entre 70 et 500 euros. Évidemment, tout dépendra des caractéristiques de chaque modèle.

Les appareils photos Reflex

appareil reflex

Les appareils photos reflex sont ceux qui attirent le plus les photographes, amateurs ou professionnels. Le premier atout des reflex se situe au niveau de la qualité de l’image qu’ils offrent, une très grande qualité d’image en fait. Ces derniers proposent une visée reflex générée par un jeu de miroirs captant merveilleusement les images. Ils proposent également une panoplie de réglages, ce qui offre une multitude de possibilités d’actions à l’utilisateur.

Le mécanisme de la visée de ces appareils est en réalité ce qui les rend uniques et hyper appréciés. En effet, le boîtier de cette dernière est équipé d’un miroir positionné à 45° projetant la lumière provenant de l’objectif vers un système optique. Celui-ci se chargera de former ensuite l’image visible par le photographe tout en la travaillant. Résultat, une parfaite et fine capture d’image.

Entre autres points forts des appareils photos reflex, retenez ceux-ci :

  • un viseur optique précis,
  • un objectif interchangeable,
  • une visée reflex de qualité à travers un jeu de miroirs,
  • bonne dynamique des couleurs et des contrastes,
  • très bon rendu en cas de luminosité,
  • une superbe réactivité,
  • un capteur d’image imposant,
  • d’innombrables possibilités de jeu en rapport avec la profondeur de champ.

Outre cette visée de classe, les reflex présentent un autre grand avantage, qui est en fait leur composition en deux parties. Ils sont munis d’un boîtier et d’un objectif interchangeable retirable et remplaçable. Ledit boîtier est convivial, offre une bonne prise en mains et permet d’accéder au déclencheur. Il donne également accès à l’écran, aux boutons et aux molettes de réglage.

Ce qui fait ensuite tout le charme de ces appareils est l’objectif utilisé. Les possibilités de capture évoluent en fait, selon cet élément. Avec les reflex, vous avez le choix entre photographier en mode manuel, semi-manuel ou en automatique. Pour ce qui est de leur prix moyen, ce dernier peut aller de 400 euros à des milliers.

Les appareils photos Bridges

Ce type d’appareil photo demeure simplement le moins connu de ces équipements. Les appareils photos bridges offrent un avantage : ils sont équilibrés et offrent un entre-deux entre le compact et le reflex. La particularité de ceux-ci par rapport à ces deux modèles est qu’ils sont moins encombrants que les reflex, et plus performants que les compacts.

En ce qui concerne les atouts des appareils photos bridges, ces derniers proposent notamment :

  • un viseur,
  • un boîtier permettant une prise en main parfaite,
  • des modes semi-automatiques et automatiques
  • une bonne qualité d’image,
  • des réglages manuels proches un peu comme ceux des reflex,
  • un zoom relativement très puissant.

Il est souvent tentant de confondre les bridges aux petits reflex, mais notez bien qu’ils sont en réalité beaucoup plus proches des compacts. Cette similitude entre ces deux types d’appareils photos se remarque au niveau des mécanismes et des performances.

Les appareils photos bridges coûtent généralement entre 200 et 400 euros, ils sont donc généralement plus chers que les compacts.

Les appareils photos Hybrides

Comme son nom le laisse entendre, ce modèle est issu d’une hybridation entre le reflex et le compact. Les appareils photos hybrides ne disposent pas de mécanisme avec miroir comme un reflex, mais fonctionnent plutôt comme un gros compact. Cependant, les hybrides ont l’avantage d’avoir un objectif interchangeable et un capteur plus grand. Ils sont conçus pour jouir pratiquement des atouts du reflex et du compact à savoir :

  • un viseur,
  • un capteur imposant,
  • une bonne qualité d’image,
  • une petite taille,
  • un faible poids,
  • une bonne praticité, etc.

Autre détail important est qu’il existe deux sortes d’appareils photos hybrides : les modèles d’entrée de gamme et les experts.

La première catégorie de ces appareils photo est essentiellement destinée aux novices et amateurs. Ils jouissent d’une bonne compacité et d’un poids réduit. Contrairement aux reflex, ils offrent moins de possibilités pour ce qui est de la profondeur de champ et une réactivité plus faible. En matière de qualité d’image et de performances, ils sont également moins efficaces que les reflex. Pour ce qui est du coût de ces modèles, il est celui d’un reflex premier prix.

Les modèles experts pros offrent des possibilités quasi égales à celles des reflex. Ils sont destinés aux photographes professionnels en quête d’une alternative au reflex. Ces hybrides sont en réalité moins encombrants que les reflex, ce qui constitue une force pour ces appareils. En matière de coût, les appareils photos hybrides experts sont relativement coûteux.

photo surpriseVous avez donc une large gamme d’appareils photo à votre disposition. Il vous revient d’en faire le choix selon vos besoins en matière d’usage et votre budget.